Concert-Bénéfice 2011 – 19 mars 2011

Bienvenue sur la page du Concert-bénéfice du Festival de musique classique de Pierre-De-Saurel, nous vous recommandons de voir le reste de cette page. Les artistes de la soirée s’expriment.

Si vous le désirez, vous pouvez laisser un commentaire dans la section réservée à cette fin. Merci de votre visite et nous espérons vous voir au Concert.

Notre Concert-bénéfice aura lieu le 19 mars 2011 à 20h00 en l’Église Marie-Auxiliatrice de Sorel-Tracy. En plus des artistes solistes un chœur de 100 voix se joindra au Concert. Le coût du billet d’admission générale à seulement 35$ est rendu possible grâce aux précieux partenaires suivants:


Au programme du Concert-bénéfice vous pourrez entendre:


En 1ère partie:

  1. Orchestre Symphonique de Longueuil*
    Ouverture de Carmen
    Georges Bizet (1838-1875)
  2. Jonathan Laperle et Orchestre Symphonique de Longueuil*
    Fantaisie Brillante sur Carmen pour flûte et orchestre
    François Borne (1840-1920)
  3. Antoine Laporte et Orchestre Symphonique de Longueuil*
    Concerto pour piano et orchestre, op. 16,
    3e mouvement: Allegro moderato molto e marcato
    Edvard Grieg (1843-1907)

Et en 2e partie:

  1. Chœur Sorel-Tracy et Orchestre Symphonique de Longueuil**
    Pavane
    Gabriel Fauré (1845-1924)
  2. Chœur Sorel-Tracy et Orchestre Symphonique de Longueuil**
    SANCTUS de la messe pour la paix: THE ARMED MAN
    Karl Jenkins (n. 1944)
  3. Laurence Manning et Orchestre Symphonique de Longueuil*
    Concerto pour piano et orchestre, op. 54,
    1er mouvement: Allegro affettuoso
    Robert Schumann (1810-1856)
  4. XiaoYu Liu, Chœur Sorel-Tracy et Orchestre Symphonique de Longueuil*
    Fantaisie chorale pour piano, chœur et orchestre, op. 80
    Ludwig van Beethoven (1770-1827)

*  Maestro Marc David, à la direction
**Maestra Josée Laforest, à la direction

Le billets ont disponibles aux endroits suivants:

  • Studio Manning
  • Jazz-O-Rama, la Maison du Multimédia
  • Chambre de Commerce
  • Pharmacies Brunet, secteurs Sorel et Tracy
  • CJSO 101,7 FM (la radio officielle du Festival)
  • La billetterie en ligne du Festival de Musique (léger supplément par billet)



XiaoYu Liu (pianiste et lauréat du prix Oliver-Jones 2010),
Antoine Laporte (pianiste), Laurence Manning (pianiste)
et Jonathan Laperle (flûtiste)

M. Marc David (chef de l’Orchestre symphonique de Longueuil)

Nos quatre solistes interprèteront des œuvres de Borne, Grieg, Schumann et Beethoven accompagnés par l’Orchestre symphonique de Longueuil sous l’habile direction du maestro Marc David.


.

Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Longueuil et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve, Marc David a co-fondé l’Orchestre de chambre de l’Estrie en 1989 et fut directeur musical et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke de 1988 à 1995. Grandement sollicité comme chef invité, il a travaillé, entre autres, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre National des Arts (Ottawa), l’Orchestre de chambre du Manitoba, l’Orquesta Filarmonica de la ciudad de Mexico, l’Orchestre des jeunes de Fribourg (Suisse), les orchestres symphoniques de Bangor (USA), Edmonton, London (Ontario), Kitchener-Waterloo et Windsor, ainsi que plusieurs autres orchestres au Canada, États-Unis et Mexique.

En octobre 2007 on décerne à Marc David le prix Ville de Longueuil (Hommage à un bâtisseur de la culture) lors du premier Gala de la culture de Longueuil. Détenteur de bourses en direction d’orchestre du Conseil des arts du Canada (1985), du Ministère des Affaires culturelles du Québec (1990) et de l’Université de Montréal (1993), récipiendaire du prix de direction Heinz Unger, il obtient en 1983 son baccalauréat en musique de l’Université McGill. Marc David a ensuite poursuivi ses études en direction d’orchestre à l’Université de Hartford (Connecticut), à l’école Pierre Monteux (Hancock, Maine) avec le maître Charles Bruck et à l’Université de Montréal avec Lorraine Vaillancourt où il obtient son doctorat en 1996.

En 2002, Marc David est nommé professeur adjoint à l’École de musique de l’Université Memorial (Terre-Neuve). Membre du comité artistique des Jeunesses musicales du Canada, président du conseil régional du Centre de musque canadienne région du Québec (2002-03) et membre du conseil d’administration d’Orchestres Canada (1997-2003), il s’adonne aussi à d’autres activités professionnelles telles que membre de jurys (Concours de musique du Canada, Prix d’Europe et Concours international de Montréal des Jeunesses musicales) ainsi que conférencier devant plusieurs associations, organismes et institutions d’enseignement, dont les HEC Montréal dans le cadre de leur programme EMBA.

Jonathan Laperle débute l’apprentissage de la flûte traversière dès l’âge de 7 ans. Il a étudié avec Mme Nathalie Simard de St-Denis sur Richelieu durant 9 ans. Jonathan poursuit ses études musicales au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny depuis l’automne 2007. Il a eu la chance de perfectionner son apprentissage auprès de flûtistes reconnus tels Juliette Hurel Susan Hoeppner, Guy Vanasse, Carolyn Christie, Denis Bluteau et Danielle Bourget. Lors de ses séjours au Domaine Forget, Jonathan a été selectionné pour participer à une classe de maître avec le flûtiste de renommée internationale, M. Emmanuel Pahud.

Jonathan a participé à différents concours et a remporté plusieurs prix tels :
• 4e prix lors de la Grande finale Desjardins du Festival de Musique Classique du Bas Richelieu en 2010.
• 1 ère place en 2005 et 2010 au Festival de Musique Classique du Bas Richelieu et 2 ième place en 2003, 2006 et 2007.
• 4 premiers prix à la Finale Nationale du Concours de Musique du Canada au cours des 6 participations
• 5 médailles d’or au Concours de musique de Vincent d’Indy
• 1 ère place au Festival de Musique Classique de Montréal en 2006 et 2007
• 1 ère place à 4 reprises au Concours de soliste de la Fédération des Harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

Jonathan est membre de l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie depuis 6 ans, il occupe présentement le poste de flûte solo.


Né le 3 octobre 1990, Antoine Laporte débute le piano à l’âge de 7 ans chez Boulevard Musique avec Josée Langelier. Deux ans plus tard il poursuit avec Pierre Millette par la suite Lyne Charland et Nathalie Berthiaume.  Ayant acquis une solide formation pianistique Antoine fait son entrée à l’âge de 12 ans à l’école de musique Vincent D’Indy où il terminera sa formation avec Grande distinction. Lors de ses études à Vincent D’Indy il est invité à une classe de maître avec Mme Eugénie Rocherolle, compositrice, pianiste et professeure formée à Paris.

Il séjourne plusieurs été au camp musical de Lanaudière et se mérite le prix de composition en 2003 pour sa pièce « Insomnie » et en 2004 pour sa pièce « Le Guerrier oublié ».

À l’âge de 15 ans, il fait la rencontre de Madame Lorraine Prieur. Cette rencontre marquera sa vie musicale et lui permettra après 2 années de travail rigoureux de se présenter aux auditions du Conservatoire de musique de Montréal en 2007 où il fut admis et poursuit toujours ses études supérieures avec Madame Suzanne Goyette. En plus de sa formation pianistique, il suit des cours de chant, il fait de la musique de chambre, de l’accompagnement et participe activement à la chorale du conservatoire. Antoine a participé à plusieurs concerts et concours et s’est mérité plusieurs prix dont le 1er prix de sa catégorie en 2009 au Festival de musique classique Pierre-De Saurel. Dernièrement, il a profité des conseils de Monsieur Jimmy Brière lors de son séjour au Centre d’Arts Orford. Parallèlement à ses études, Antoine enseigne à l’École préparatoire de musique de l’UQAM ainsi qu’au Carrefour musical de l’Est à Montréal.
Son rêve : composer sa propre musique.

Pour plus de détails sur l’œuvre (Antoine interprétera le 3e mouvement): http://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_piano_%28Edvard_Grieg%29

Originaire de Sorel-Tracy, la pianiste Laurence Manning débute l’apprentissage du piano avec sa mère à l’âge de 3 ans et demi. À 11 ans, elle est admise au Conservatoire de Musique de Montréal et y étudie  durant 9 ans avec Louise Bessette, Raoul Sosa et Suzanne Goyette. Au cours de sa formation, elle participe à de nombreux concerts et concours où elle se démarque, entre autres  au Concours de Musique du Canada en tant que finaliste et au Festival de Musique Classique de Montréal où elle obtient plusieurs premières places et un premier prix, ainsi que le trophée John Ringwood.

Elle a aussi participé en tant que soliste à plusieurs Classes de Maître, notamment avec  les pianistes Jacques Rouvier, André Laplante, André de Groote, John O’Conor et Menahem Pressler. Suite à un stage au Vermont à  l’Adamant Music School, elle a été sélectionnée pour représenter l’Institut lors de son Concert  Annuel donné au mythique Carnegie Hall de New York en mars 2009, âgée alors de 19 ans.

Nommée « Étoile montante » par l’Association Femmes Club du Bas-Richelieu en 2010, Laurence Manning poursuit maintenant ses études avec Paul Stewart à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où elle complètera un baccalauréat en interprétation en mai 2011.

Voyez son site web pour plus d’informations: www.laurencemanning.ca

Pour plus de détails sur cette pièce de Schumann (seul le 1er mouvement sera interprété): http://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_piano_de_Schumann

Xiaoyu Liu est né en mai 1997 à Paris. Constatant son intérêt hors du commun pour la musique et son talent inné pour le piano, la famille de Xiaoyu Liu a déménagé à Montréal alors qu’il avait 6 ans pour lui permettre de poursuivre sa passion et de développer son talent. À 7 ans, il débutait déjà ses études en piano avec son professeur Hong Lang.
Aujourd’hui, il poursuit ses études avec le Directeur de la Lambda School of  Music and Fine Arts, Monsieur Wonny Song. On compte aussi parmi ses expériences académiques, des études avec les professeurs Jorge Chamine et Dre. Angela Chan.

Parmi ses nombreux accomplissements, notons l’obtention du trophée Henry Finkel, du trophée John Ringwood et du trophée Rose Goldblatt pour la plus haute note au Festival de musique Classique de Montréal. Il a aussi remporté le grand prix de la compétition QMEA en 2007, le premier prix aux finales nationales de la Compétition canadienne de musique en 2008 et le 1er prix au Festival de musique classique du Bas-Richelieu en 2010.
En plus de la musique classique, Xiaoyu Liu est un passionné de l’histoire et des mathématiques, des échecs et du ping-pong. Il s’adonne à la course et à la nage de façon quotidienne.

Présentement, Xiaoyu étudie au Collège de Montréal.

Pour plus de détails sur cette pièce de Beethoven: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantaisie_chorale

Josée Laforest est détentrice d’une maîtrise en direction d’harmonie (Wind conducting) et d’un baccalauréat en musique (interprétation flûte) de l’Université McGill ainsi que d’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQAM. Elle est professeure accréditée de la méthode Suzuki pour flûte et compte 21 ans d’expérience en enseignement au niveau secondaire.

Elle a étudié la direction avec Alain Cazes à l’Université McGill, Paula Holcomb de Fredonia University N.Y., Glenn Price de Calgary University, Frederick Fennell de Eastman College of Music, Jerry Junkins de Dallas University, Franck Battisti, Craig Kirckhhoff, Donald Hunsberger et Mark Davis Scatterday de Eastman School of Music à Rochester N.Y, où elle fut sélectionnée pour étudier et diriger le réputé Eastman Wind Ensemble.  Elle a aussi eu la chance de diriger l’ensemble du AIR FORCE BAND au NEBRASKA.

En 2000, elle fonda l’École de Musique Laforest avec son père, et créa l’Harmonie Jeunesse et l’Harmonie Détente. Elle a dirigé à deux reprises, comme chef invitée, la Musique du 22e régiment. Aussi, elle a dirigé l’Harmonie élite du Québec de la FAMEQ, l’Honour Band de la Quebec Band Association, les harmonies du Camp musical d’Asbestos et l’Orchestre du Camp musical de Lanaudière. Elle fut chef de l’orchestre des jeunes de Westmount durant une année.

Elle a dirigé la Sinfonia de Lanaudière pour les concerts Broadway avec Robert Marien. Elle a participé à l’émission Entre le chef et l’orchestre à ARTV animée par Gregory Charles.

En 2001, elle a reçu les honneurs de la Femme de l’année, de la Personnalité culturelle et en 2006, nommée Citoyenne émérite pour son apport musical dans la région de Sorel-Tracy.

Elle fait partie du jury lors de différents concours tels que le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, au Atlantic Band Festival à Halifax et au MusicFest.

Laurence Manning et Antoine Laporte en répétition avec le Maestro Marc David
(lundi 28 février 2010, Longueuil)

______________________________________________________________

Alors si vous cherchiez le cadeau idéal, le voici:
Concert-bénéfice du 19 mars 2011 à 20h00
à l’Église Marie-Auxiliatrice de Sorel-Tracy
coût du billet: 35$ (admission générale)

Disponibles chez:

  • Studio Manning
  • Chambre de commerce
  • Jazz-O-Rama, la Maison du Multimédia
  • Pharmacies Brunet (Sorel et Tracy)
  • CJSO FM 101,7

Achetez vos billets en ligne (avec léger frais de service):
À l’entrée ou Par la poste

Crédits de la page:
vidéaste:
Roger Marchand (Rogiciel)

photographe: Philippe Manning (Studio Manning)
photo Chœur Sorel-Tracy: Maurice Parent (Parmo.ca)
photo Orchestre Symphonique de Longueuil: Denis Germain

2 réponses à Concert-Bénéfice 2011 – 19 mars 2011

  1. Hélène dit :

    J’aimerais savoir à qui vont les bénéfices de cette soirée? Et aussi, où on peut acheter les billets et à quelle adresse sera le concert?

  2. Rachel Doyon dit :

    Bonjour Hélène,
    Les profits de ce concert iront à l’organisation du Festival de musique classique de Pierre-De Saurel qui remet plus de 110 bourses tout au long de ce weekend du 5 au 8 mai 2011 ainsi qu’à la l’animation (par des récitals) à l’engagement et l’hébergement de juges de grande qualité pour nos participants et à la promotion de ce festival de musique provincial.

    L’adresse du concert, Église Marie-Auxiliatrice, 850, route Marie-Victorin, Sorel-Tracy, (secteur Tracy).
    Les billets sont disponibles en ligne et chez Studio Manning, CJSO, Jazz-o-rama, Pharmacies Brunet et à la Chambre au 450- 742-0018.

    Au plaisir de vous y rencontrer,
    Rachel Doyon
    directrice et co-fondatrice du Festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s