Concert Bénéfice 2012

17 mars 2012 à 20h00
Concert-bénéfice 2012
à l’Église Marie-Auxiliatrice de Sorel-Tracy
admission : 40$
billets disponibles en ligne (frais de 1,50$ par billet) :
Concert Bénéfice 2012
ou en appelant le : 450-517-8009

(voyez les photos : studiomanning.com/musique)

Les partenaires du concert-bénéfice 2012

Niveau Chambriste

  • Madeleine et Alain Goulet
  • MRC Pierre-De Saurel
  • Ferme St-Ours

Niveau Soliste

  • Kildair Service Ltée
  • Richardson International
  • Commission scolaire de Sorel-Tracy

Niveau Support

  • Pharmacie Michel Fillion (Familiprix)
  • Député Louis Plamondon
  • Danis Construction
  • Cégep de Sorel-Tracy

Billets en vente chez (aussi):Studio Manning

  • le FM 101,7
  • Louise Péloquin Mode
  • Maison Jazz-O-Rama
  • Pharmacie Michel Fillion (Familiprix)

Ou contactez Rachel Doyon 450-517-8009

Cliquez sur l’affiche pour l’obtenir en grand format.

Revivez les moments du Concert 2011,
pour 2012 l’émotion sera tout autant au rendez-vous!

(
c) Production - www.studiomanning.com - 2011

M. Simon Durivage, animateur bien connu à Radio-Canada sera l’animateur de cette magnifique soirée de concert.

AU PROGRAMME:

La Sinfonia de Lanaudière

C’est en septembre 1994 que le chef d’orchestre Stéphane Laforest fonde La Sinfonia de Lanaudière. La formation d’un tel ensemble, en plus d’être une première dans Lanaudière, était devenue une nécessité pour son riche milieu musical. 

Rapidement, l’ensemble propose des interprétations enthousiastes d’un haut niveau artistique et se mérite l’intérêt du public. Son répertoire nous amène à travers les différents styles musicaux : baroque, classique, romantique, moderne et même populaire.

Seul orchestre professionnel de la région, l’orchestre La Sinfonia de Lanaudière s’est donc doté d’un plan de développement dont le principal mandat est l’initiation et l’accroissement du public lanaudois à la musique orchestrale et ce, sur les principales scènes de la région et du Québec. Que ce soit auprès d’un public jeunesse, familial ou adulte, le choix du répertoire consiste à promouvoir la diversité de la musique orchestrale sous toutes ses formes afin d’attirer et de fidéliser de nouveaux publics : concerts de musique classique, de musique populaire, et concerts éducatifs.

La résidence permanente au Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption, ancre l’orchestre dans la région et permet de présenter une série de concerts de saison, dont les principaux programmes sont repris dans d’autres salles de la région. 

Ce rôle de bâtisseur, La Sinfonia de Lanaudière le met au profit du public lanaudois à qui elle offre la découverte d’un style musical mais aussi l’ouverture sur la relève canadienne par l’interprétation d’œuvres du répertoire des époques baroque, classique et romantique mais aussi d’œuvres canadiennes plus modernes. Forte de sa qualité artistique, sa renommée extra-régionale lui confère également le rôle d’ambassadeur de la région de Lanaudière puisqu’on peut voir l’orchestre régulièrement sur différentes scènes au Québec. 

Depuis sa fondation, La Sinfonia de Lanaudière a plus de 275 concerts de toutes sortes à son actif. La Sinfonia de Lanaudière a participé notamment au Festival International de Lanaudière, au Festival d’été de Québec, au Festival de musique sacrée de l’Outaouais, aux Concerts populaires de Montréal, au Festival Orgue et Couleurs. Elle a offert des concerts dans diverses salles au Québec: le Pavillon des Arts de Sainte-Adèle, le Domaine Forget à Saint-Irénée dans Charlevoix, Centre culturel de Beloeil, Les Jeunesses musicales du Canada, la série Azimut Diffusion de Sorel, Salle Désilets à Montréal, En Scène à St-Jérôme, Salle Odyssée de Gatineau, le Quartier Dix30 à Brossard, Salle Desjardins à St-Hyacinthe. 

Stéphane Laforest – chef d’orchestre

Stéphane Laforest est présentement directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (depuis 1998) et directeur artistique et chef d’orchestre de la Sinfonia de Lanaudière, orchestre qu’il fonda en 1994.

Stéphane Laforest a occupé le poste de 1er chef-assistant de Kent Nagano et de l’Orchestre symphonique de Montréal (2009 – 2011). Il a aussi été directeur artistique et chef d’orchestre de la Symphonie Nouveau-Brunswick (2005 – 2009), assistant-chef résident et chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec (1999 – 2005), directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay (1995 – 1998), principal chef invité de Orchestra London Canada (2000 – 2005) et chef résident de l’Orchestre des jeunes du Québec (1986).

Grâce à de nombreux stages en direction d’orchestre et à l’obtention de plusieurs bourses du Ministère de la culture du Québec et du Conseil des arts du Canada, Stéphane Laforest a étudié la direction d’orchestre auprès des grands maîtres suivants ; Kent Nagano, Yoav Talmi, Otto Wener Müeller Charles Bruck, Michel Tabachnik, Simon Streatfield, Alfredo Sillipigni, Gustav Meier et Raffi Armenian.

À titre de chef invité, Stéphane Laforest a dirigé à plusieurs reprises les orchestres symphoniques majeurs suivants : l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa, l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal ainsi que la majorité des orchestres canadiens.
Stéphane Laforest est probablement le chef d’orchestre classique qui a dirigé le plus de concerts symphoniques pops au Canada. On le voit régulièrement au côté de plusieurs artistes du milieu populaire, entre autres Gregory Charles, Marc Hervieux, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Claude Dubois, Diane Dufresne, Michel Cusson (musique pour IMAX) André Gagnon (tournée au Japon), Sylvain Cossette, Annie Villeneuve, Marie-Hélène Thibert, Rick Waskeman (YES), Steve Barakatt (tournée en Corée), et bien d’autres.

Il agit à titre de chef d’orchestre pour la comédie musicale Les Misérables au Capitole de Québec (2008) et il est le chef invité pour le Gala du Gouverneur général du Canada pour les prix des arts de la scène au Centre national des arts à Ottawa de 2003 à 2011.

Stéphane Laforest est régulièrement invité à des émissions sur les ondes de Radio-Canada, de CBC et fait partie des membres du Jury d’organismes musicaux réputés. Monsieur Laforest est aussi membre du conseil d’administration du Conseil des arts et lettres du Québec.

En début de carrière, Stéphane Laforest a été très impliqué dans le domaine des orchestres de jeunes et des harmonies du Québec. Il a été chef attitré des orchestres de jeunes de Joliette, Sherbrooke, Lévis, Shawinigan, Ville d’Anjou et de l’Harmonie Calixa Lavallée de Sorel.

Stéphane Laforest (1963) est né à Sorel, d’une famille de musiciens. Il est marié à Élaine Marcil, violon solo réputé et père de deux magnifiques enfants, Cécilia et Emmanuel.

« …Il faut compter le travail et l’attention du chef qui possède un sens indéniable du relief et des nuances…»

Claude Gingras, La Presse, Montréal

Stéphane Laforest est récipiendaire des prix suivants :

  • Heinz Unger Conducting Award (2000),
  • Prix Opus (2000), le Grand Prix Desjardins du Conseil de la Culture de Lanaudière (1999 et 2010)
  • 1er Prix du Conservatoire de musique du Québec en direction d’orchestre (prix décerné qu’à deux reprises dans l’histoire des conservatoires de musique du Québec)
  • récipiendaire de 1999 à 2002 de la bourse du Conseil des arts du Canada à titre d’assistant-chef de l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Yoav Talmi.

_______________________________________________________
Marie-Éve Poupart - violoniste | Lauréate 2003 |
Zapateado de Sarasate et Salut d’Amour de Elgar

Née de deux parents qui ont tous deux étudié le violon, Marie-Ève a débuté son apprentissage avec eux à l’âge de quatre ans et fit son entrée au Conservatoire de musique du Québec à Montréal trois ans plus tard. Elle y étudia avec Angèle Dubeau, Anne Robert et dix années avec Johanne Arel. Marie-Ève y obtint son baccalauréat en interprétation en 2007 avec une note de 100%. Elle termina également ses « Concours » en musique de chambre et un en interprétation avec le « Prix avec grande distinction » à l’unanimité les années suivantes. En septembre 2009, elle entreprit un Artist Diploma auprès de Pamela Frank au Peabody Institute of the Johns Hopkins University, à Baltimore. Elle terminera ce diplôme au printemps 2012.

Marie-Ève se classa première au Concours de musique du Canada en 1998. Elle a depuis continué de remporter les plus grands honneurs : Le 1er prix Oliver-Jones du festival de musique classique de Pierre-de Saurel, le Concours provincial de musique de Sillery et la bourse « Paul Merkelo » lors du Concours de l’OSM en 2004, le Concours provincial de musique de Repentigny et le Concours de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières 2007, le Prix d’Europe 2009, etc.

Elle joue présentement sur le violon Giovanni Tononi Bell 1700 de la Banque des instruments du Conseil des Arts du Canada. Elle fut également récipiendaire de nombreux autres prix; une bourse du Conseil des Arts du Canada, Le Prix Peter Mendell, le Prix de la Lieutenant-gouverneur du Québec, des bourses du Fonds Claude-Raymond pour dix années consécutives, la Fondation Joseph McAbbie à deux reprises, la Fondation Wilfrid Pelletier, etc.

Marie-Ève partie en tournée des JMC pour deux mois au printemps 2009, jouant dans tout l’est du Canada et de la province du Québec en compagnie de la harpiste québécoise Valérie Milot. Marie-Ève est présentement membre de l’orchestre de chambre New York Classical Players et elle a également été membre de l’Ensemble Amati de 2004 à 2009. Elle a participé en tant que concert master au concert inaugural de la saison 2007-2008 de l’Orchestre Symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano. Elle s’est également produite comme soliste avec différents orchestres, dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre Symphonique de Longueuil et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Elle a joué au festival de musique classique aux Virgin Islands, à divers évènements et concerts à New York et au New Jersey, à Shanghai en Chine, à Washington DC, aux Bahamas, ainsi que dans plusieurs autres villes américaines, canadiennes et européennes.

Biographie de Marie-Ève Poupart 

_______________________________________________________
Guillaume Martineau - pianiste | Lauréat 2004 | Rhapsody in Blue


Ayant reçu les subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) en plus d’être récipiendaire d’une bourse Yamaha Canada, Guillaume a terminé une maîtrise en interprétation à l’Université McGill sous la direction de M. Richard Raymond. Il compléta son baccalauréat à l’Université de Montréal auprès de M. Gilles Manny. Il fut également l’étudiant de M. Menahem Presler à l’Université d’Indiana grâce au support du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Au fil des années, il fut récipiendaire de nombreux prix et mentions dont le 1er prix Oliver-Jones du Festival de musique classique Pierre-de Saurel, Concours de Musique du Bas-Richelieu en 2004 et le 1er Prix au prestigieux Concours de Musique du Canada en 2009. Il fut appelé à se produire comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde, l’Orchestre Symphonique de Longueuil et le McGill Symphony Orchestra.

En 2005, Guillaume participa à l’Expo Culture Québec Japon et performa dans les villes d’Osaka, Nagoya et Kobe. En plus de son parcours classique, Guillaume a également reçu une formation jazz et fut l’étudiant de M. Oliver Jones. De 2009 à 2011, on a pu entendre Guillaume Martineau performer hebdomadairement en direct dans le cadre de l’émission de radio La Schubertiade des temps modernes sur les ondes de CIBL Radio-Montréal. Depuis l’autome 2010, Guillaume poursuit un Professinal Diploma au prestigieux Berklee College Music à Boston. Il approfondit son art auprès de M. Allain Mallet et Mme JoAnne Brackeen.

Biographie de Guillaume Martineau 

_______________________________________________________
Stéphane Tétreault - violoncelliste | Lauréat 2005 |

Pezzo capriccioso , opus 62 / Tchaikovsky


Stéphane Tétreault, 18 ans, est le lauréat du Premier prix au concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007 ainsi que demi-finaliste au Stulberg International String Competition en 2008 et au Johansen International String Competition en 2009. Il s’est classé dans les 20 premiers au 63e Concours de musique de Genève et il a été sélectionné pour participer au prestigieux Concours de violoncelle Rostropovitch 2009 à Paris.

En avril 2009, il fut choisi d’office par Michael Tilson Thomas, le plus jeune élu parmi 3000 musiciens à travers le monde pour participer au YouTube Symphony Orchestra qui a eu lieu au Carnegie Hall de New York. Cette année, il a participé au XIVe Concours International Tchaïkovski qui a eu lieu à Moscou en juin.

En 2012, il sera soliste invité de l’Orchestre Métropolitain dans le Concerto pour violoncelle et orchestre d’Antonin Dvorak. Il interprétera aussi les Variations sur un thème rococo de P.I. Tchaïkovski avec la Philharmonique de Malaisie ainsi que l’oeuvre du compositeur André Prévost Menuhin: Présences avec le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) sous la direction de Lorraine Vaillancourt. En octobre dernier, il a partagé la scène avec le violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov lors du concert gala de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal. Cette prestation lui valut d’ailleurs les éloges de la presse montréalaise. Récemment, Stéphane a été nommé Révélations Radio-Canada 2011-2012 en musique classique.

Malgré sa courte expérience de vie musicale, Stéphane a déjà accompli beaucoup pour son jeune âge. Sa motivation, son dévouement et sa volonté de toujours vouloir s’améliorer ne cessent d’étonner tous ceux qui ont la chance de le voir et de l’entendre. Stéphane étudie le violoncelle depuis plus de 9 ans sous la tutelle de Yuli Turovsky et poursuit présentement un baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal.

Biographie de Stéphane Tétreault 

_______________________________________________________
Victor Fournelle-Blain - 
violoniste | Lauréat 2006 | La Ronde des lutins / Bazzini / arr . Léon Bernier


Victor Fournelle-Blain, natif de la région de Lanaudière, poursuit présentement sa Maîtrise à Yale School of Music dans la classe d’Ani Kavafian. En 2011, il compléta son Diplôme d’Artiste au Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de Johanne Arel, recevant le Prix avec Grande Distinction pour son concours en violon, ainsi que pour son concours en musique de chambre.

En 2011, il s’est distingué au Prix d’Europe, remportant le prix John Newmark et le premier prix de la catégorie cordes. Deuxième prix du concours OSM Standard Life 2010, ainsi que du concours de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, il a remporté un premier prix au Concours de musique du Canada à deux reprises, et plusieurs premiers prix à des concours régionaux : à l’ARAM, au Festival de musique classique de Pierre-De Saurel et au Festival-Concours de Lanaudière.

Soliste avec l’Ochestre Symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre Symphonique du
Conservatoire de Montréal à deux reprises, il est également récipiendaire de bourses des
Fondations Hnatyshyn et McAbbie. Il occupe régulièrement le poste de violon solo dans les divers orchestre où il joue : l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montréal, l’Orchestre Réseau 2010, et le Yale Philharmonia. Musicien versatile, Victor joue aussi de l’alto, est un chambriste très actif et performe régulièrement des oeuvres nouvelles de ses collègues compositeurs.

Biographie de Victor Fournelle-Blain 

_______________________________________________________
Charles Richard-Hamelin pianiste | Lauréat 2007 |
3e concerto en la majeur (K 488) - 3e mvt – Mozart

Lauréat du Prix d’Europe en 2011, Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des pianistes canadiens les plus prometteurs de sa génération. Originaire de la région de Lanaudière au Québec, Charles a débuté ses études musicales à l’âge de 5 ans et s’est très tôt distingué dans plusieurs compétitions régionales, provinciales et nationales. Récemment, il a remporté le 1er prix du Concours National de Piano de l’Orchestre Symphonique de Toronto en 2011, le 1er prix du Concours de l’ARAM en 2010 et le 2e prix au Tremplin International en 2010. En tant que soliste, Charles s’est produit en concert avec l’ensemble I Musici en 2007, l’Orchestre Symphonique de McGill en 2011 et sera prochainement sur scène avec l’Orchestre Symphonique de Toronto.

Charles Richard-Hamelin a étudié avec Paul Surdulescu, Richard Raymond et Sara Laimon. En 2011, Charles a obtenu son diplôme de baccalauréat à l’Université McGill, où il a été lauréat de la bourse Schulich. Âgé maintenant de 22 ans, Charles débute présentement ses études de maîtrise à la Yale School of Music sous la direction de Boris Berman.

Biographie de Charles Richard-Hamelin 

_______________________________________________________
Vincent Lauzer - Flûtiste | Lauréat 2009 |
Concerto RV 441 en do mineur – 1er et 2e mvt - 
Antonio Vivaldi



Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill où il étudie avec Matthias Maute. Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours régionaux et provinciaux dont le 1er prix Oliver-Jones du Festival de musique classique de Pierre-de Saurel, il s’illustre au Concours de Musique du Canada en obtenant six premières places lors de la finale nationale. En 2008 et en 2009, il y remporte le grand prix chez les 19 à 30 ans.

En 2010, il remporte le Premier Prix lors du premier Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay présenté lors du Festival de musique baroque de Lamèque ainsi que le troisième prix au Concours provincial de Repentigny. En septembre 2009, il remporte le Premier Prix et le Prix du public au Concours International de flûte à bec de Montréal. En 2007, on lui décerne le prix du meilleur flûtiste canadien lors de la deuxième édition de ce même concours.

La même année, Vincent se voit décerner le Prix Montréal Baroque pour l’audace et la musicalité au Concours Étoiles Galaxie-CBC du festival Montréal Baroque.
Vincent fait partie de l’ensemble Flûte Alors! avec lequel il se produit régulièrement dans la région de Montréal, notamment au Festival Montréal Baroque. L’ensemble remporte, en août 2009, le premier prix en musique de chambre au National Music Festival, à Saskatoon.

Dernièrement, on a pu entendre Vincent dans la série Clavecin en concert et avec l’ensemble Les Idées Heureuses. En novembre 2010, il se produit dans le cadre de la série CBC/McGill Young Artists Series. On a également pu l’entendre durant le Boston Early Music Festival en juin 2011 alors qu’il se produit en solo avec l’orchestre baroque de l’Université McGill et avec le Early Music America Festival Ensemble. Il enseigne à l’École de musique Jocelyne Laberge de Châteauguay, à la Société de flûte à bec de Montréal et au camp musical Cammac.

Biographie de Vincent Lauzer

_______________________________________________________
Xiaoyu Liu | pianiste | Lauréat 2010 |

2e Concerto - 3e mvt  - Beethoven

Xiaoyu Liu est né en mai 1997 à Paris. La famille de Xiaoyu a déménagé à Montréal alors qu’il avait  6 ans. À 7ans, il débutait déjà ses études en piano. Il a étudié avec Hong Lang et Wonny Song. Actuellement, il poursuit ses études avec Richard Raymond.

Parmi ses nombreux accomplissements, il a remporté les 1er  prix aux Concours de Musique du Canada en 2008 (Groupe l’ âge des 11 ans), 2009 (Groupe l’ âge des 15 ans) et 2011 (Groupe l’ âge des 19 ans) et le 1er prix Oliver-Jones du Festival de musique classique de Pierre-de Saurel en 2010.  Il a joué la Fantaisie Chorale op.80 de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil sous la direction du Maestro Marc David en 2011 à Sorel-Tracy. Xiaoyu a été soliste invité au 27e Festival d’été de la Maison Tresler et a reçu une bonne critique, citons M. Claude Gingras : « L’adolescent a choisi deux pages de Liszt, pour le bicentenaire du compositeur, et y révèle un réel talent pianistique et musical ». Il a été aussi artiste invité au 9e Festival International de Musique CIMA à Rome pour un récital solo en 2011.

Biographie de Xiaoyu Liu

_______________________________________________________
Steven Massicotte | pianiste | Lauréat 2011 |

Concerto en ré mineur BWV 1052 – 3e mvt - J.S. Bach


Steven Massicotte découvre le piano dès son plus jeune âge. Depuis, sa passion ne cesse de croître et il s’investit pleinement dans la pratique de son art. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, où il étudie sous la direction de Raoul Sosa, il poursuit des études de baccalauréat et de maîtrise en interprétation à la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec les professeurs Marc Durand et Jimmy Brière.

À titre de gagnant du Premier Prix de l’édition 2010 du Concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal, il a interprété en décembre dernier le Concerto no 2 en do mineur, op. 18 de Sergueï Rachmaninov avec l’orchestre du même nom, sous la direction de Jean-François Rivest. Il a également remporté en 2009 le Premier Prix du Concours provincial de musique de Repentigny organisé par l’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique, et s’est produit en concert dans le cadre de sa série Virtuoso. En 2011 il a également remporté le prix Oliver-Jones du Festival de musique classique De Pierre-De Saurel, ainsi que le 3e prix du concours Toronto Symphony Orchestra, et il est lauréat du Prix Joseph-Rouleau du Concours Musical International de Montréal pour le meilleur interprète Québécois, ce qui lui permit de se produire en concert pour la Fête Nationale du Québec à Londres et à Berlin.

Au cours des dernières années, Steven Massicotte a également participé à plusieurs cours de maître avec des pianistes renommés tels André Laplante, Jacques Rouvier, Anton Kuerti, Jean Saulnier, Robert McDonald, Julian Martin, John Perry, et Avedis Kouyoumdjian, en plus d’être boursier du Centre d’art Orford et du Banff Centre.

Biographie de Steven Massicotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s