Nos président(e)s d’honneur

11e Édition (2013) sous la présidence de Monsieur Walter Boudreau

Note_Walter_BoudreauWalter Boudreau. Compositeur, saxophoniste, chef d’orchestre (Montréal, 15 octobre 1947). Il étudia le piano à Sorel, Québec, pendant quelques années, puis le saxophone à Montréal avec Doug Michaud. C’est en autodidacte qu’il fit initialement l’apprentissage de la composition. À 15 ans, il fut membre d’un orchestre de jazz dirigé par Arthur Romano. Établi à Montréal en 1966, il dirigea son propre ensemble de jazz et diverses autres formations au pavillon de la Jeunesse d’EXPO 67 où il rencontra Raoul DUGUAY. Avec ce dernier, ainsi qu’avec des membres du Quatuor de jazz libre du Québec et d’autres musiciens, il fonda l’Infonie en 1968, ensemble multimédias dont le répertoire était un mélange de musique classique, pop, contemporaine et d’avant-garde. Le groupe, qui compta jusqu’à 22 musiciens, joua à travers le Québec, à l’UNIVERSITÉ DE TORONTO et au CNA. Il parut dans les films La Nuit de la poésie (1970) et L’Infonie inachevée (1972) et publia, sous la direction de Duguay, Le Manifeste de l’Infonie : le ToutArtBel (Montréal 1970). La suite

10e Édition (2012) sous la présidence de Mme Monique F. Leroux

Monique F. Leroux est présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins. À titre de présidente élue depuis 2008, elle représente l’ensemble des caisses Desjardins et dirige le premier groupe financier coopératif au Canada et le
sixième dans le monde.

Diplômée du Conservatoire de musique du Québec en piano, puis de l’Université du Québec à Chicoutimi en comptabilité, Mme Leroux a connu une carrière remarquable comme gestionnaire de haut niveau dans le monde de la finance.

Son leadership, son influence, son expertise et son engagement lui ont valu plusieurs
honneurs, dont les titres de Fellow de l’Ordre des CA du Québec et de l’Ordre des CMA
du Canada, ainsi que trois doctorats honorifiques décernés respectivement par son alma
mater, par l’Université Concordia et par l’Université Bishop’s. Très engagée dans la
communauté, elle met aussi généreusement son temps au service d’une multitude de
causes, dont celle de la musique, qui demeure pour elle une grande passion.

Pour la suite : Bio Mme Leroux


9e Édition (2011) sous la présidence de M. Georges Nicholson

Au Séminaire de Joliette, Georges Nicholson a été un disciple du pére Fernand Lindsay. Il a étudié le piano, la composition, la musique électro-acoustique à l’Université McGill et a travaillé le chant avec plusieurs maîtres. Il a étudié le cinéma avec Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française. Depuis plus de vingt-cinq ans, il mène une brillante carrière de réalisateur, animateur et chroniqueur à la radio de Radio-Canada. Il a interviewé des centaines de musiciens et a publié Charles Dutoit, le maître de l’orchestre.

En 2010, c’est à l’invitation du pianiste Alain Lefèvre qu’il a écrit la biographie du compositeur et pianiste André Mathieu.

8e Édition (2010) sous la présidence de M. Yuli Turovsky

Yuli Turovsky. Violoncelliste, chef d’orchestre, professeur (Moscou, 7 juin 1939, naturalisé canadien 1980). Diplôme (Cons. de Moscou) 1962, doctorat (ibid.) 1969. Il commença ses études de violoncelle à sept ans. Il étudia d’abord à l’École centrale de musique de Moscou (1946-57), puis au Cons. de Moscou avec Galina Kozolupova (1957-69). En 1969, il remporta le premier prix au Concours de violoncelle de l’U.R.S.S.; l’année suivante, il mérita le deuxième prix au 22e  Concours international « Printemps de Prague ». La suite…

7e Édition (2009) sous la présidence de M. Raffi Armenian

Raffi Armenian. Chef d’orchestre, pianiste, compositeur, professeur (Le Caire, 4 juin 1942, naturalisé canadien 1971). Diplôme de piano (Académie de Vienne) 1962, B.Sc. (Londres) 1965, diplôme de direction (Académie de Vienne) 1968, diplôme de composition (ibid.) 1969, LL.D. h.c. (Waterloo) 1980, LL.D. h.c. (Wilfrid Laurier) 1991. Il étudie au Caire avec Ettore Puglisi (piano) et Minatto Pompeo (écriture), et joue à 15 ans le Concerto en la K. 488 de Mozart avec l’OS du Caire sous la direction de Franz Litschauer. En 1959, il se rend à Vienne suivre les cours de piano de Bruno Seidlhofer. Après son diplôme, il interrompt sa formation musicale pour obtenir (1962-1965) à l’Université de Londres ses diplômes en métallurgie.

La suite…

6e Édition (2008) sous la présidence de M. François Dompierre

(Joseph Eugène Frédéric) François Dompierre. Compositeur, accompagnateur, chef d’orchestre, arrangeur, producteur (Ottawa, 1er  juillet 1943). Il étudia le piano avec Hélène Landry et Noëlla Vaillancourt à Ottawa, puis travailla l’orgue avec Paul Larose. Il poursuivit ses études au CMM (1959-64) avec Françoise Aubut (fugue, harmonie, contrepoint, orgue), Clermont Pépin (composition, orchestration) et Irving Heller (piano). Il se fit d’abord connaître comme accompagnateur et auteur-compositeur-interprète, manifestant une prédilection pour les chansons mélancoliques inspirées du jazz et quelque peu influencées par Michel Legrand. Sa présence à l’émission « Découverte » (CFTM-TV, 1963) fut remarquée par le dir. artistique de la compagnie Select, John Damant, qui lui fit enregistrer son premier micr., François Dompierre (1964, Sel. SSP-24-104).

La suite…

5e Édition (2007) sous la présidence de M. Lucien Bouchard

Lucien Bouchard, avocat et politicien (Saint-Cur-de-Marie, Qc, 22 décembre 1938). Issu d’une famille ouvrière, Lucien Bouchard étudie dans un collège classique de Jonquière et à la faculté de droit de l’Université Laval, où il rencontre le futur premier ministre Brian MULRONEY. Il devient membre du PARTI QUÉBÉCOIS (PQ) en 1971 et, en 1973, il milite ouvertement pour le candidat local de ce parti. Il pratique le droit à son compte avant d’attirer l’attention du public en 1974-1975 grâce à son poste de membre de la Commission Cliche, laquelle est chargée d’enquêter sur la violence et la corruption dans l’industrie de la construction.

La suite…

4e Édition (2006) sous la présidence de M. Jacques Hétu

Jacques (Joseph Robert) Hétu. Compositeur, professeur (Trois-Rivières, Québec, 8 août 1938 – St-Hippolyte, Québec, 9 février 2010). Premier prix composition (CMM) 1961. Ayant ressenti sa vocation musicale vers l’âge de 15 ans, Hétu commence l’étude du piano, de l’harmonie et du chant grégorien à l’Université d’Ottawa avec le père Jules Martel (1955-1956) puis entre au Conservatoire de musique de Montréal (1956-1961), où il travaille avec Clermont Pépin (composition et contrepoint), Isabelle Delorme (harmonie) et Jean Papineau-Couture (fugue). De ces années d’apprentissage, pendant lesquelles il étudie également le piano avec Georges Savaria et le hautbois avec Melvin Berman, datent une Toccata pour piano, de la musique de chambre et deux symphonies.

La suite…

3e Édition (2005) sous la présidence de Mme Agnès Grossmann

Agnès Grossmann, chef d’orchestre et de chœur (Vienne, 24 avril 1944). Après des études en interprétation piano à l’Académie de Vienne (1968), elle débute une carrière de soliste en Europe et au Japon. En 1974, elle entreprend des études en direction chorale et orchestrale et devient assistante-chef de la Chorale Jeunesse de Vienne en 1979, puis directrice artistique du chur de l’Académie de chant de Vienne (1983-1986). Invitée à enseigner à l’U. d’Ottawa en 1981, elle y développe un programme en formation auditive, et dirige le chœur et l’orchestre. 

À la direction artistique de l’Orchestre métropolitain de Montréal (1988-1995), dont elle est d’abord la directrice musicale (1986) s’ajoutent celles du Wiener Singakademie (1983-1986), des Chamber Players de Toronto (1984-1990) et du Centre d’arts Orford (1989-1995). La suite…

2e Édition (2004) sous la présidence de M. Joseph Rouleau

Joseph Rouleau, basse et professeur (Matane, Qc, 28 févr. 1929). Grâce à son sens très développé du théâtre et à l’exceptionnelle souplesse de sa voix, il acquiert une réputation internationale. Il fait ses études à Montréal, puis à Milan, en Italie. Il étudie à Milan et aux États-Unis avec Martial Singer et Darius Milhaud. Après avoir chanté avec l’Opéra national du Québec et le Minute Opera, il se produit avec l’Opera Guild de Montréal (1956), puis à Covent Garden à Londres. Son association avec cette salle d’opéra dure 20 ans. En 1960, il chante avec Joan Sutherland dans La Sonnambula de Bellini, pour se produire ensuite aux côtés de la soprano à l’Opéra de Paris et à entreprendre avec elle une tournée en Australie. Il connaît beaucoup de succès à New York dans Marie-Magdeleine de Massenet (dans le rôle de Judas), puis en 1984, il fait ses débuts au Metropolitan Opera. En plus de chanter en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Israël, il fait trois tournées en URSS.

La suite…

1ère Édition (2003) sous la présidence de M. Oliver Jones

Oliver (Theophilus) Jones. Pianiste, organiste, compositeur, arrangeur (Montréal, de parents barbadiens, 11 septembre 1934), D. Mus. hon. (Laurentienne) 1992, D. Mus. hon. (McGill) 1995, LL.D. hon. (St. Francis Xavier) 1996, D. Mus. hon. (Windsor) 1999. Jones voit le jour dans un quartier pauvre de Montréal et grandit à quelques pas d’Oscar Peterson. Enfant prodige qui, à l’âge de trois ans, peut jouer de mémoire des chansons qu’il a entendues une seule fois à la radio, Jones fait ses débuts comme pianiste à l’âge de cinq ans à l’église unie Union, à Montréal. Par la suite, il étudie le piano classique, d’abord avec Mme Bonner, puis avec Daisy (Peterson) Sweeney (1943-1949), la sœur d’Oscar Peterson. À l’âge de neuf ans, Jones présente en solo un numéro de genre au Café Saint-Michel ainsi qu’à d’autres clubs et théâtres de Montréal; il se produit également aux États-Unis dans un spectacle de tournée, The Bandwagon, qui est créé aussi au Saint-Michel. Il poursuit ses études avec Sweeney en théorie et en composition, en 1959-1960.

La suite…

Une réponse à Nos président(e)s d’honneur

  1. Denise Boucher dit :

    Bonjour! Bravo pour le spectacle du 19 mars! Digne des grands concerts internationaux.

    Votre site internet est très professionnel et très intéressant à regarder. Bravo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s