Mot du président: Walter Boudreau

Ahhhhh….les concours !

 C’est avec grand plaisir, à l’invitation de Rachel Doyon , que j’ai accepté la présidence d’honneur de l’édition 2013 du  Festival de musique classique de Pierre-deSaurel.

Il y a de cela – fort longtemps maintenant – j’ai moi-même participé à des concours « amateurs » qui en fait, ont largement contribué à forger ma carrière (d’interprète) et ce, dans une mesure dont je ne soupçonnais pas à l’époque, les nombreux bénéfices à venir…

Car, que ce soit sur une grande scène « internationale » ou plus modestement en « région », la donne est toujours la même et implacable : L’interprète face au public !

Ce public, quel qu’il soit et où qu’il soit, s’attend au miracle et à la magie qui découlent de la prestation de l’artiste ; c’est donc dire que la responsabilité de ce dernier – en tous lieux et circonstances  – de livrer la marchandise est énorme et exige un contrôle absolu de tous ses moyens.

Les concours sont donc l’occasion d’un formidable exercice d’apprentissage en ce sens, permettant à l’interprète de « tester » et de mettre à l’épreuve « in situ »non seulement sa science, mais également sa capacité à communiquer celle-ci à l’auditeur.

Il va sans dire que tous et toutes en sortiront gagnants, quelle que soit l’issue des décisions du jury,puisque le but aura été atteint, c’est à dire la possibilité pour ces jeunes talents se  faire valoir pleinement dans un contexte stimulant et convivial, où la Musique sera la grande gagnante !

TOY ! TOY ! TOY ! à tous les concurrents et bons concerts !

Walter Boudreau

Président d’honneur  du  Festival de musique classique de Pierre-de Saurel 2013

Directeur artistique et chef attitré de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)

 

Publicités
Cet article, publié dans Divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s