Récital

Récital en salle durant le Festival

Le spectacle aura lieu, gratuitement,
à 19 h 30 à l’Église Christ-Church.

 Arnaud Dumond
Reconnu comme l’un des plus singuliers guitariste-compositeur de notre époque, invité des grands festivals à travers le monde, il a déjà joué dans une soixantaine de pays et enregistré une vingtaine de disques, du luth à l’électroacoustique, de Dowland à Brouwer, en solo et en duo avec clavecin, flûte, guitare folk, guitare flamenco etc. Il est lauréat des Concours Internationaux de Paris Radio-France (premier français dans l’histoire de ce prestigieux concours), concours Yamaha de Tokyo (interprètes-compositeurs),  concours Gaudeamus (musique contemporaine/tous instruments), Jeunesses Musicales Internationales etc. Il poursuit parallèlement une activité de compositeur prolifique au répertoire de maints guitaristes dans le monde : soli, quatuors de guitares etc. et des duos avec violon, flûte, clavecin, percussions, récitant, violoncelle, chant … Il a reçu également commandes et prix pour ses oeuvres pour orchestre, choeur ou diverses formations. Son « Requiem de la Nativité », pour choeurs, soprano, mezzo, récitants, instruments et orchestre de guitares fut créé cette année en la cathédrale de Reims, et sera repris en l’église de La Madeleine à Paris.

Brian Banion
Le baryton Brian Banion a démontré la polyvalence de sa voix barytone en combinant son interprétation physique et vocale dans plusieurs rôles tel que : Leporello dans Don Giovanni, Basilio dans Le barbier de Séville (Il barbiere di Siviglia),  Figaro et Almaviva dans Les Noces de Figaro (Le Nozze di Figaro), Escamillo et Zuniga dans Carmen, le baron Duphol, le marquis et le docteur dans La Traviata, le docteur dans Vanessa, Nick Shadow dans La Carrière du libertin (The Rake’s Progress), ainsi que le Frère Laurent dans Roméo et Juliette. Lors d’une récente performance, le Opera News a dit de Brian Banion : «Pour du chant beau et simple, il fallait regarder Brian Banion en féroce Nourabad.» Après ses débuts dans le rôle de Basilio dans Le barbier de Séville au Asheville Lyric Opera durant la saison 2007-2008, M. Banion a fait une apparition dans Roméo et Juliette en Frère Laurent et dans Rigoletto en Sparafucile. Ses engagements pour la saison 2008-2009 incluaient un retour à l’Opéra Columbus en tant que Nourabad dans la pièce Les pêcheurs de perles et une première apparition à l’Opéra Piedmont dans Les Noces de Figaro en Figaro. Brian a aussi fait une première apparition dans l’opéra de Benjamin Britten Le Songe d’une nuit d’été (A Midsummer Night’s Dream) dans le rôle de Peter Quince au Festival de Princeton en juin 2009.  La saison 2009-2010 incluait un retour à l’Opéra Columbus en Frère Laurent dans Roméo et Juliette et un autre retour au Asheville Lyric Opera dans le rôle de Zuniga dans Carmen. Ses prochains engagements incluent un retour à l’Opéra Columbus dans le rôle du sergent de police dans Les pirates de Penzance (Pirates of Penzance). Durant la saison 2007-2008, M. Banion a créé le rôle du révérend Arthur Baines dans la première mondiale de Robert Aldridge : Elmer Gantry, réalisant ainsi ses débuts à l’Opéra de Nashville. Il a ensuite repris le rôle de Baines en janvier 2008 à Montclair au New Jersey. Ses autres engagements récents incluent une première apparition au Festival Spoleto USA en Leporello dans la production reconnue internationalement de Gunter Kramer de Don Giovanni, une tournée en France, Allemagne, Suisse et Espagne pour le Requiem de Verdi avec le Festival de Robert  Page, une présentation avec l’Opéra lyrique de Kansas City dans le rôle titre de la pièce Les Noces de Figaro, ainsi qu’un retour à l’Opéra Columbus dans La Traviata, La veuve joyeuse (The Merry Widow) et Don Giovanni dans le rôle de Leporello. Ses prestations en concert incluent Elijah de Mendelssohn, la Neuvième symphonie de Beethoven, le Requiem de Verdi, le Requiem de Mozart, Belshazzar’s Feast de Walton, le Requiem de Fauré, les Passions de Bach ainsi que Mass in A-flat and G de Schubert. Brian Banion a reçu de nombreuses récompenses, notamment celles des Auditions du Metropolitain,la Fondation Fritz et Lavina Jensen,la Bourse Opéra Index, le concours vocal de l’Opéra Columbus et la bourse Bel Canto Vocal. Il a été diplômé de l’Université d’Indiana, où il a étudié avec Giorgio Tozzi du Metropolitain, ainsi que de l’Université Capital où il a étudié le trombone.

Élise DesChamps

Élise DesChamps se distingue par sa voix riche, son timbre unique et sensuel, sa polyvalence et la beauté de ses apparitions, ainsi que par l’intensité des ses incarnations scéniques. En 2010, elle a notamment interprété le rôle de Carmen, une production de Asheville Lyric Opera (USA), ainsi que les rôles de Cherubino, Susanna (Le Nozze di Figaro), et Stéfano (Roméo et Juliette), avec Opera Columbus (USA). Elle a également chanté les rôles de Maddalena (Rigoletto), Gertrude (Roméo et Juliette), Donna Elvira (Don Giovanni), Thisbe (La Cenerentola), ainsi que Zinnia (L’Étoile) avec Cincinnati Opera (USA), entre autres.  Elle s’illustre lors de la saison 2006 -2007 comme membre de l’Atelier de Cincinnati Opera.  Ce succès fut suivi d’une grande tournée de Cendrillon (La Cenerentola) avec Opéra Columbus en Ohio (USA). Récompensée par de nombreuses nominations et bourses canadiennes, américaines et françaises, entres autres, par la Fondation RobertBourassa, le Concours Charles-Émiles Gadbois, les Concours de Musique du Canada, la Série“Jeunes Artistes” et par l’AIEN, Élise DesChamps a obtenu de la Indiana University Jacobs School of Music une maîtrise en interprétation chant sous la tutelle du célèbre Soprano Virginia Zeani.  Elle est également diplômée du Conservatoire de Musique du Québec à Montréal avec spécialisation en violoncelle et en histoire de la musique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s