Notre mission

Il nous importe pour l’instant de faire la promotion de la Maison de la Musique de Sorel-Tracy comme étant diffuseur de la musique de répertoire dans la région de Sorel-Tracy en mettant la musique au service de la collectivité et en conservant par le fait même le patrimoine musical local.

La Maison de la Musique de Sorel-Tracy a pour première mission d’abriter le Festival de Musique classique de Pierre-De Saurel. Quelle belle acquisition pour souligner la 10e édition du Festival !  D’ouvrir une porte à tous ces jeunes musiciens prometteurs,  d’encourager et de guider cette relève musicale.  De faire connaître de nouveaux talents.

La Maison de la Musique de Sorel-Tracy propose et offre, aux jeunes et moins jeunes musiciens classiques,  des studios de pratique, de répétitions dans un environnement de qualité.

Elle crée un lieu de rencontre, un espace d’expression pour les artistes, afin de permettre à ces jeunes musiciens d’échanger, de partager une discipline commune, d’initier entre eux des dialogues en confrontant leurs expériences. D’être pour un public de tous les âges un lieu rassembleur dans l’art de la musique. D’offrir aux jeunes une ouverture à la culture musicale, aux compositeurs et à leurs œuvres.

Elle favorise le lien avec le milieu académique musical existant. Soutient le travail des enseignants. Leur offre un appui constant dans la démarche, l’élaboration, l’exécution d’un programme, d’un projet, d’une activité musicale. La musique contribue à construire l’être humain, l’enrichit.  Ne pas oublier le jeune public.  Les rejoindre et les sensibiliser avec des activités d’éveil, des petits concerts et ce dès la maternelle.

Elle se démarque comme endroit privilégié par :

  • Des rencontres, des ateliers, des classes de maître avec un musicien professionnel. Entre publics d’horizons variés, entre disciplines différentes.
  • Des conférences visant à révéler les discours, les valeurs, les émotions de la musique.   Encourageant une approche pluridisciplinaire de la musique classique, histoire de rejoindre un plus vaste public, par les musiques, les instruments, le chant….
  • L’actualisation d’une médiathèque (partitions, CDs, DVDs, livres, etc.) à consulter sur place
  • Par l’activité régulière de récitals ou de soirées dans un  « Salon de la musique », suivis d’une rencontre en présence de l’artiste.
  • Les passionnés de musique s’y retrouveront avec enchantement.

Un commentaire pour Notre mission

  1. Rachel dit :

    Merci Madame Laliberté et continuez votre excellente initiative des Moments musicaux…c’est fantastique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s