Point de presse du 10 novembre 2010

Sorel-Tracy, le 10 novembre 2010 – Le Festival de musique classique de Pierre-De Saurel, une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain, est en période d’inscription pour une neuvième année consécutive pour ses compétitions musicales provinciales en musique classique. C’est avec bonheur que nous invitons tous les étudiants en musique classique du Québec à s’inscrire dès maintenant en cliquant ici et en complétant le formulaire d’inscription en ligne et ce avant le 11 février 2011.

Nouveau nom:
Le Festival de musique classique du Bas-Richelieu a emboîté le pas de quelques organismes locaux en changeant le nom de celui-ci par le Festival de musique classique de Pierre-De Saurel.

Nouveau président:
Le Festival accueille cette année la venue d’un nouveau président du comité en la personne de Monsieur Mario Boisvert. Monsieur Boisvert a été président de la Chambre de commerce de 2002 à 2004 et au sein du conseil d’administration jusqu’en 2009. Homme d’affaire bien impliqué dans sa région, il espère apporter tout son support grâce aux contacts qu’il a su bâtir tout au long de sa carrière. Le Festival est bien fier de lui souhaiter la bienvenue au sein de son comité organisateur.

Hommage à Henri Brassard, co-fondateur du festival :
Nous tenons à souligner l’immense contribution de Monsieur Brassard depuis les touts débuts de ce concours. Il nous a ouvert les plus grandes portes de ce milieu et nous a offert généreusement son temps et son cœur. Sa générosité envers la relève musicale restera à jamais gravée dans la mémoire des jeunes, des juges, des présidents d’honneur, du comité organisateur, des partenaires, des collaborateurs et mélomanes qui l’ont côtoyé toutes ces années.

Merci Monsieur Brassard de m’avoir aidé à créer ce bébé qui ne cesse de grandir et de se développer… Rachel Doyon, co-fondatrice

Nouvelle présidente du jury:
Suite au départ du co-fondateur du festival et président du jury, Monsieur Henri Brassard, nous accueillons la nouvelle présidente du jury Madame Lorraine Prieur. Madame Prieur est une amie du festival tout d’abord en tant que juge à deux reprises en 2004 et en 2008, en tant que professeur présentant des élèves et accompagnatrice de plusieurs musiciens participant année après année au festival. Le comité organisateur est très fier de profiter de la générosité de cette grande dame de la musique et de son immense réseau de contact accumulé en 45 ans de carrière parmi les plus grandes institutions du Québec.

Nouvelle catégorie:
Avec la venue de Madame Prieur, le festival dévoile une toute nouvelle catégorie, celle du
« Chant classique ». Il nous fera plaisir d’accueillir cette année, tous les participants âgés entre 16 et 30 ans étudiant en chant classique. Deux bourses seront accordées pour cette catégorie.

De la visite de France:
De plus, de la grande visite pour les participants en guitare classique, cette année, nous accueillons un juge de Paris, Monsieur Arnaud Dumond. Dans le cadre de ses activités au Québec en avril 2011, monsieur Arnaud nous a offert un récital le 7 mai 2011 lors du week- end du festival et nous en avons profité, suite à la lecture de son impressionnante carrière, pour l’inviter en tant que juge pour l’édition 2011.

Le président d’honneur:
Le Festival de musique classique a le plaisir d’annoncer le nom du président d’honneur pour l’édition 2011 qui attachera son nom au 9e prix du festival, Monsieur Georges Nicholson. Monsieur Nicholson a mené une brillante carrière depuis plus de vingt-cinq ans comme réalisateur, animateur et chroniqueur à la radio de Radio Canada.

Plus de 20 000 $ en prix seront remis lors des compétitions du 5 au 8 mai prochain grâce à l’immense collaboration de notre partenaire principal « les Caisses Desjardins » ainsi que de nos fidèles partenaires majeurs depuis neuf ans déjà : le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le député Sylvain Simard, la Ville de Sorel-Tracy, la Maison du Multi-média Jazz-O-Rama, Piano Héritage, Raymond Chabot Grant Thornton, Hydro-Québec, la MRC de Pierre-De Saurel, les Jardins de Ramesay, Richardson International, les Habitations Richard Hébert, Danis Construction, Fagen International, Studio Manning, Rogiciel Provision, Maurice Parent, ParMo.ca, CJSO FM 101,7, le Journal Les 2 rives, le Sorel Tracy magazine, CJPX 99,5.

Pour de plus amples informations,
veuillez contacter Madame Rachel Doyon au 
450-742-0018.